Objectifs de la formation
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Connaître le cadre légal
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Identifier les comportements à risques, reconnaître les situations de harcèlement et discrimination, pour réagir, prévenir, sanctionner
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Mettre en place un dispositif efficace de prévention et de lutte contre les agissements prohibés
À qui s'adresse cette formation ?
Public cible
- Toute personne évoluant dans un environnement professionnel (collaborateur, manager, équipes RH...)
Prérequis
- Aucun
Programme
Avant la formation
Un autodiagnostic
Pendant la formation
Le cadre légal du harcèlement et de la discrimination
- Connaître le cadre légal sur la non-discrimination et le harcèlement moral et sexuel
- S’approprier les définitions du harcèlement et de la discrimination
- (Quiz sur les discriminations et le harcèlement, apport théorique complémentaire)
Le partage d'expérience sur des situations concrètes
- Analyser des situations concrètes, partager ses expériences
- Identifier et savoir reconnaitre les situations de harcèlement et de discrimination
- (Échanges et partages sur les situations / retour d’expériences)
La prévention du harcèlement et de la discrimination
- Repérer les situations à risque
- Identifier les différentes formes de harcèlement et de discrimination
- Mettre en place un dispositif de communication et de prévention : process de signalement, outils à disposition, rôle des référents, …
- (Étude de cas concrets)
Les bonnes pratiques et les comportements à adopter
- Comment agir ? Quelles actions ? Quels comportements ?
- Qui alerter ?
- (Exercice pratique : élaborer la procédure à respecter en cas de discrimination ou de harcèlement présumé)
Après la formation
Mettre en oeuvre les bonnes pratiques
Méthodes et évaluation
Méthodes mobilisées
- Pédagogie interactive basée sur l’alternance d’apports théoriques, d’études de cas, de quiz, de cas concrets issus de l’expérience
Modalités d'évaluation
- Auto-évaluation en amont de la formation / Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à travers des productions et des quiz